Aller au contenu

 

Deux découvertes de l'année signées UdeS

Les professeurs Alexandre Blais et Louis Taillefer dont les travaux de recherche sont considérés parmi les 10 découvertes de l'année par Québec Science.
Les professeurs Alexandre Blais et Louis Taillefer dont les travaux de recherche sont considérés parmi les 10 découvertes de l'année par Québec Science.
Photo : Michel Caron

Dans son numéro spécial publié en février, le magazine Québec Science a salué l'excellence de l'Université de Sherbrooke, et deux fois plutôt qu'une, en dressant son palmarès des 10 découvertes de l'année. Le jury a choisi de mettre en lumière les résultats des recherches du professeur Louis Taillefer sur la supraconducti­vité et ceux de son collègue Alexandre Blais sur l'informatique quantique.

Comme en fait état le magazine, la découverte de l'équipe de Louis Taillefer pourrait transformer l'ensemble des domaines qui utilisent les propriétés électriques ou magnétiques des matériaux, puisque le physicien a percé un mystère que l'on étudiait depuis 20 ans sur la nature des supraconducteurs à haute température. De son côté, Alexandre Blais a inventé le premier bus quantique (qubus), une découverte qui pourrait révolutionner le monde informatique et conduire à la conception d'un ordinateur quantique dont la puissance de calcul atteindrait des sommets presque inimaginables.

Si les lecteurs de Québec Science ont pu apprécier les résultats de ces brillants chercheurs, ils ne peuvent toutefois se targuer de les avoir lus en primeur... Au cours d'une seule année, les travaux des professeurs Blais et Taillefer ont fait l'objet de six articles publiés dans les deux plus grandes revues scientifiques internationales, Science et Nature.